Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE veut créer un tribunal spécial pour les crimes de guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 10:30

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

AMSTERDAM (Reuters) - L'Union européenne (UE) souhaite la création d'un tribunal spécial, soutenu par les Nations unies, pour enquêter et juger les éventuels crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne.

"Nous sommes prêts à commencer à travailler avec la communauté internationale pour obtenir le plus large soutien international possible pour ce tribunal spécialisé", a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant continuer à soutenir la Cour pénale internationale.

L'exécutif européen a en outre proposé un projet de confiscation des avoirs russes gelés en réponse à l'invasion de l'Ukraine en février.

"Nous avons bloqué 300 milliards d'euros de réserves de la Banque centrale russe et nous avons gelé 19 milliards d'euros aux oligarques russes", a précisé la présidente de la Commission dans un communiqué.

A court terme, Bruxelles et ses partenaires pourraient assurer la gestion de ces fonds et les investir. Les recettes seraient versées à l'Ukraine, qui pourrait en partie couvrir les dommages subis depuis le début de la guerre.

"Nous allons travailler sur un accord international avec nos partenaires pour rendre cela possible. Et ensemble, nous pouvons trouver des moyens légaux pour y parvenir", a ajouté Ursula von der Leyen.

(Bart Meijer à Amsterdam et Charlotte Van Campenhout à Bruxelles, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

16 commentaires

  • 30 novembre 16:09

    La fourniture par l'Ukraine de bombes à fragmentation et chimiques au phosphore aux turc-azéris est largement documentée et avérée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    Un trimestre de gagné pour François Bayrou ? Le Premier ministre devrait survivre mardi à sa huitième motion de censure, déposée par les socialistes sur les retraites mais qui, faute des voix du RN, ne serait qu'un coup de semonce avant les discussions budgétaires ... Lire la suite

  • Un travailleur boit de l'eau sur un chantier de construction, lors d'une journée chaude et ensoleillée à Nantes
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:52 

    par Clotaire Achi et Emma Pinedo Près de 2.000 écoles ont été fermées partiellement ou totalement en France mardi pour faire face à la vague de chaleur précoce qui frappe l'Hexagone ainsi qu'une grande partie de l'Europe. La France devrait connaître son pic de ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:52 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et la presse officielle russe, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement depuis septembre 2022. ... Lire la suite

  • Les troupes israéliennes se déploient à la frontière avec la bande de Gaza, le 1er juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:43 

    L'armée israélienne a annoncé mardi avoir étendu son offensive dans la bande de Gaza, où des tirs et des frappes ont fait 20 morts, selon les secours palestiniens, à l'approche d'une rencontre entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump. Des habitants de Gaza racontent ... Lire la suite